L’édition 2017 du fameux trophée d’Armorique, épreuve sur bécasses non tirées organisée par le Club de l’Epagneul Breton et ouverte aux races de chiens d’arrêts continentaux, vient de se terminer. Ce circuit, très prisé des trialisants bécassiers, a débuté le 27 novembre pour se terminer le 6 décembre. Très prisé pourquoi ? Parce que ceux qui l’ont fait un jour savent qu’il est très sélectif, que les chiens qui obtiennent le plus de points après 10 jours de concours non-stop dans les landes et les bois bretons ont un mental fort, un pif qui fonctionne, le moteur pour aller chercher les bécasses et la comprenette en parfait état pour aller bloquer les sorcières sans les faire voler. Alors oui, les chiens qui se classent sur ce trophée méritent toute notre attention… ce sont sans nul doute de grands chiens de chasse !
La caravane a sillonné les départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère avec des épreuves fixées par exemple sur Berrien, La Feuillée, Questembert, Priziac, Rosnoen, Guern, Callac, Trébeurden et Loguivy Plougras. A chacun de ces points, les bénévoles et leurs équipes étaient au rendez-vous avec la volonté de faire le maximum pour satisfaire tous les participants.
A noter que la météo « bretonne » au cours de ces dix journées fût particulièrement clémente. Les terrains toujours aussi sélectifs des forêts, landes et marécages bretons ont permis aux concurrents d’effectuer 609 parcours, répartis en batteries de 10 chiens pour les solos et de 20 pour les couples. La Belle des Bois était très présente et les chiens dans leur ensemble les ont rencontrées avec une régularité importante. Cependant, l’expérience, le dressage et la chance ont souvent été les facteurs déterminants d’un classement où d’un espoir pour le lendemain.
Cette année, l’épagneul breton femelle Guess du Bois Courcol, produite et conduite par son propriétaire Dominique Pozo, a remporté l’épreuve. A noter que cette chienne est également Championne de conformité au standard, championne de printemps (sur perdrix grises) et désormais championne sur gibiers sauvages (bécasses et tétraonidés). Le trophée d’Armorique vient donc récompenser une Bretonne complète, démontrant l’adaptation à plusieurs gibiers dans des biotopes variés. Son naisseur, propriétaire et conducteur Dominique Pozo, amateur au sens noble du terme, est un sportif passionné très investi dans l’organisation des épreuves de montagne sur tétraonidés, ne comptant pas ses heures et les kilomètres pour participer à une épreuve où entraîner ses protégés.
Sur le podium, nous retrouvons seconds ex-æquo, deux épagneuls bretons appartenant également à des passionnés qui n’en sont pas à leur première participation sur le circuit armoricain : Lakim des Tucs Landais, issu de l’élevage de Monsieur Tastet dans les Landes, conduit par son propriétaire béarnais Bernard Chardiet, et Fangio de Saint Lubin, produit en région parisienne par Monsieur Desprez, propriété de Mme Baudet et conduit par Benoît Baudet (chien également champion de printemps et de conformité au standard). A la quatrième place, nous trouvons Major de Sant Tudec, le très jeune (18 mois) et magnifique breton de Michel Le Floch, le régional de l’étape ! Nul doute, aux vues des performances et des avis des juges, que cet auxiliaire sera à surveiller dans les années à venir tant ses qualités sont évidentes.
Au bout du compte, les épagneuls bretons ont trusté les premières places. Mais ce n’est qu’une demi surprise : ce chien a été créé pour chasser la mordorée, sa morphologie étant parfaitement adaptée à la terre bretonne qui l’a enfanté. De plus, c’est un animal malin et un brin braco… bref, c’est un bécassier !
Commentaires récents