L’opération « Un Dimanche à la Chasse » : en quoi cela consiste ?

Amis chasseurs, et non chasseurs, réservez dès à présent votre journée du 16 octobre. Pourquoi ? Pour fêter la 4ème édition de l’opération « Un Dimanche à la Chasse » pardi ! Pendant une matinée complète, venez plonger et découvrir une partie de chasse telle qu’elle se pratique dans l’un des 50 départements participants. Chasse devant soi, en battue, au petit ou au grand gibier, tout le monde pourra suivre et accompagner les chasseurs sur leurs terrains, en toute sécurité. Gageons que, comme chaque année, les questions vont fuser.

Bien loin des clichés que certains continuent de véhiculer, la chasse est porteuse de valeurs, d’éthique, de partage, de convivialité. Vous pourrez vous en rendre en arpentant les campagnes et les territoires des sociétés de chasse communales ou privées ayant répondu à l’appel de leur fédération départementale. Attention néanmoins, dépêchez-vous car le nombre de places qu’une société pourra accueillir est limité : pas plus de 15 participants, donc premiers arrivés premiers servis (inscriptions closes le 13 octobre) !

Convivialité, rencontre et partage avec les chasseurs : le but de cette journée

Chasser les idées reçues sur la chasse, les chasseurs, et découvrir la nature autrement et en toute sécurité, voilà la finalité de cette journée qui revient pour la quatrième année consécutive. Au programme : accueil des participants sur le lieu de rendez-vous, collation de bienvenue, briefing du déroulé, partie de chasse et repas. A l’issue de la journée, chaque participant repartira avec un petit livret explicatif et différents documents présentant la faune du département et les actions de conservation conduites par les chasseurs ; l’occasion d’aborder également les questions de sécurité et les relations entre tous les usagers de la nature.

Chaque société de chasse proposera ce jour-là un ou plusieurs modes de chasse, entre la battue aux grands gibiers, la chasse devant soi au chien d’arrêt, la chasse des migrateurs, du gibier d’eau à la passée ou encore la vénerie du lièvre. Les animaux éventuellement prélevés le seront obligatoirement dans le cadre du plan de chasse en vigueur édité par la Fédération compétente.

Quelques informations complémentaires concernant l’opération « Un Dimanche à la Chasse »

La chasse est une activité millénaire. Cependant, elle est assez mal connue du grand public, voire même décriée. Cette journée sera donc l’occasion pour vous, amis non chasseurs, de répondre à vos interrogations et de vous présenter le « vrai » visage de notre activité. A noter : la participation n’est bien évidemment pas payante (et vous pourrez même repartir gratuitement avec le gilet orange dont vous serez dotés en début de matinée) ; prévoyez seulement une tenue adaptée et n’oubliez pas vos jumelles et appareils photos pour coucher sur papier glacé les beaux clichés de gibiers qu’il vous saura donner l’occasion de voir.

Partagez cet article sur: