Une journée au Salon de la chasse de Rambouillet

6 avril 2014. 7h00. Le réveil sonne. Dur pour un dimanche ! Dans la rue et le métro, tout est calme. Peu de monde circule, mis à part les premiers concurrents du marathon de Paris croisés ça et là, le visage fermé, concentrés sur l’épreuve à venir.

8h20, en gare Saint-Lazare, le transilien à destination de Mantes-la-Jolie m’embarque, direction le Salon de la Chasse de Rambouillet. L’arrivée est prévue 30 minutes plus tard. Impeccable (l’ouverture des portes est à 9h) ! A la descente du train, je fais la connaissance d’un homme qui se rend également au Salon (un chasseur de sanglier originaire de Perpignan), et nous décidons d’y aller ensemble. Pour info, j’avais repéré sur Internet que le Parc des Expositions était approximativement à 1,5 km à pied de la gare de Mantes-la-Jolie. Après de longues minutes de marche (le temps de trouver l’itinéraire) et de discussion, nous arrivons enfin devant les portes du grand chapiteau. En chemin, je constate que le Salon attire les passionnés de la France entière : de très nombreux véhicules convergent à l’événement avec des plaques d’immatriculation différentes.

Des centaines d’exposants présents au salon de Rambouillet

Passé la billetterie (je remercie Caroline Richet du groupe Versicolor pour les deux invitations envoyées), on en prend vite plein les yeux : près de 350 exposants sont prêts à vous accueillir et à vous présenter leurs produits. Parmi-eux, des noms célèbres comme Aigle, Browning, Blaser, Verney-Carron, Nikon, Pulsar, Winchester, Tasco… Les citer tous serait bien trop long et ennuyeux, mais sachez que les stands dédiés aux voyages de chasse et aux armes sont nombreux.

Sur 250 mètres de long, tout l’univers de la chasse est représenté : accessoires, équipements, vêtements, coutellerie, optiques, revue de presse, associations, organismes fédéraux, armes, munitions… A l’extérieur, des initiations au tir à l’arc, au ball-trap et au tir à la carabine sur sanglier courant sont proposées. Un conseil : utilisez les bouchons d’oreille qui vous sont délivrés car cela tire dans tous les sens 😉

Rencontre avec David Chaignon de la chaîne Seasons

Au fil de mes pérégrinations dans les allées du Salon, j’ai pu partager ma passion avec certains exposants et  visiteurs, j’ai découvert des projets et/ou produits en avant première (que je me ferai une joie de présenter sur le blog), et j’ai pu rencontrer des personnes « célèbres » (j’ai eu la chance de discuter quelques instants avec David Chaignon, le  présentateur de la chaine SEASONS).

Ce Salon de Rambouillet 2014 a sans conteste était une belle réussite : animation au top, des exposants à l’écoute, une météo complice, des visiteurs comblés, des rencontres enrichissantes… On attend déjà l’édition 2015 avec impatience !

Partagez cet article sur: