Une journée de chasse à la palombe

Vous l’aurez peut-être remarqué si vous surfez régulièrement sur ce site, la chasse à la palombe est pour moi une passion. Non que les autres chasses ne m’intéressent pas ou que je les délaisse, mais je suis originaire d’une région (le Sud Ouest) où l’oiseau bleu est vénéré et attendu comme le messie. Le premier gibier que j’ai d’ailleurs eu la chance de prélever est un pigeon ramier. Quel moment ce fut. Une véritable révélation !

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une vidéo qui incarne typiquement une journée de chasse en palombière. Je trouve en effet que les quelques minutes de ce film résument de façon précise l’esprit de cette chasse.

La palombière : où comment attirer les vols de palombes

Comme l’explique le principal protagoniste du documentaire, Régis Halsouet, les paloumayres sont des lève-tôt. Un réveil matinal est essentiel car il faut prendre le temps de préparer et de monter tous les appelants (pigeons ou palombes, c’est selon) sur leurs palettes avant le début du jour. Pour cette raison, la lampe frontale est une alliée indispensable de tous les chasseurs en palombière.

Les préparatifs terminés, on guette l’horizon et l’attente peut commencer. Y aura-t-il du passage ? On l’espère à chaque fois. Alors, quand un vol est aperçu, toute la mécanique de la palombière s’actionne : les volants s’élancent, les vigies se referment, les ficelles des raquettes sont agitées, imitant ainsi la pose et/ou le glanage des palombes.

Le tir reste bien évidemment la finalité. Mais tout le travail en amont pour attirer le vol est primordial. Régis parle également du vent dans son interview, et il est vrai que ce facteur ne doit pas être négligé. Alors, quand la journée a été mauvaise, vous et moi, j’en suis sur, nous nous disons que demain sera meilleur. N’est pas Xavier ? 🙂 (Crédit photo d’illustration : flickr – jlbmonsegur)

Partagez cet article sur: