« Dans le Tarn et Garonne, un des plus petits départements de France, la chasse s’organise très simplement » nous explique Thierry Cabanes (le président de la FDC) : on dénombre près de 192 communes organisées en ACCA et près d’une trentaine de chasses privées. Niveau petit gibier, le lièvre et le perdreau rouge sont présents en quantité, alors que le lièvre se fait relativement discret; quant au grand gibier, sont prélevés en moyenne chaque saison sur le département plus de 2500 sangliers, 6000 chevreuils et 220 cervidés.
Sur les 7800 chasseurs tarn et garonnais, plus de 80% prennent le timbre grand gibier. C’est dire l’engouement de ce mode de chasse dans le 82. Ajoutez à cela qu’avec une cinquantaine d’euros vous pouvez chasser sur plusieurs communes dans ce département (une notion d’espace évidente dont ne disposent clairement pas certains autres régions et territoires).
Une ACCA peut tout à fait inviter des chasseurs extérieurs, les ayants droits d’une ACCA peuvent aussi inviter d’autres chasseurs, et les propriétaires fermiers délégant leur droit de destruction à l’ACCA de leur commune ont aussi la possibilité d’inviter du monde. Vous le voyez donc, il est très simple de venir chasser dans le Tarn et Garonne !
Commentaires récents