Vidéo : destruction de ragondin à la 22LR

Pourquoi le ragondin est considéré comme nuisible ?

Dans les Pyrénées-Atlantiques, comme dans de nombreux autres départements français, le ragondin est classé nuisible et peut être détruit à tir ou à l’arc sans autorisation préfectorale individuelle du 1er mars à l’ouverture générale. Le Myocastor coypus, c’est son nom scientifique, est originaire d’Amérique du Sud et a été introduit en Europe courant du 19ème siècle pour faire commerce de sa fourrure. Toutefois, et au fil du temps, ce commerce a périclité, et des centaines de ragondins se sont évadés des fermes d’élevage dans lesquelles ils vivaient. Certains éleveurs ayant même délibérément lâché ces animaux dans la nature.

Aujourd’hui, le ragondin a envahit l’Europe et ses cours d’eau. En France, près de 80 % du territoire est colonisé d’après les spécialistes. Disposant d’une maturité sexuelle précoce, ce rongeur (la femelle) peut avoir jusqu’à trois portées par an de 6 à 8 petits. Majoritairement herbivore mais s’adaptant très bien aux ressources disponibles sur son territoire, le castor des marais n’a pas de prédateur dans nos contrées, au contraire des pays sud américains où les populations de caïmans, jaguars et anacondas remplissent parfaitement leur rôle. Le ragondin mérite donc d’être régulé par l’homme car il cause de sérieux dégâts aux berges (risque d’éboulement dû aux nombreuses galeries creusées), aux cultures, et à l’équilibre écologique. De plus, porteurs de maladies tel la leptospirose, les ragondins constituent une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Depuis cette fin de saison, et ayant obtenu mon agrément de piégeur, je m’intéresse à la régulation du ragondin sur mon territoire. Voici ma première vidéo d’une série à venir :

Partagez cet article sur: