L’actu chasse en bref #4

Som’Propre : la biodiversité en avant

Il y a quelques jours, je vous ai présenté l’operation « J’aime la Loire propre » lancée en collaboration avec 12 fédérations départementales de chasse. Focus maintenant sur la FDC 80 qui organise Som’Fleurs, une action destinée à fleurir et à embellir certains endroits du département comme les ronds points et les bretelles de rocades, peu esthétiques.

Cette initiative fait suite au mouvement Som’Propre, où pendant 2 ans les chasseurs de la Somme, accompagnés de bénévoles et d’amoureux de la nature, ont ramassé et récolté les déchets disséminés aux quatre coins de la région.

Des centaines de fleurs vont donc être plantées afin d’amener quelques couleurs au paysage. A noter que des bouquets seront distribués dans les grandes villes du département lors du lancement de l’opération.

Chasse interdite en Albanie

C’est une décision rarissime que vient de prendre l’Albanie : la chasse sera dorénavant interdite sur tout le territoire pendant 2 ans. Lefter Koka, le Ministre de l’Environnement, a en effet été contraint d’adopter cette mesure pour protéger la faune et empêcher la disparition de certaines espèces. Le pays serait confronté à de très gros problèmes de braconnage. De plus, les autorités semblent avoir toutes les peines du monde à mettre sous contrôle ce loisir et à enrayer le commerce illégal des animaux sauvages.

Un sanglier dans la ville de Limoges

C’est devenu un fait divers régulier : un nouveau sanglier a semé la pagaille cette fois-ci dans les rues de Limoges. Blessé au groin, l’animal a mobilisé plusieurs patrouilles de police, les chargeant à maintes reprises. Bien heureusement, la bête noire n’a fait aucun blessé. Sa trace a été perdue en fin d’après-midi. Espérons qu’elle ait pu rejoindre son milieu naturel sans encombres.

Partagez cet article sur: