La Société Cynégétique de Rognac : une jeune association dynamique

 

Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail d’Axel qui me demandait si je pouvais éventuellement présenter sa société de chasse communale sur le site. J’ai donc pris le temps de lire ses propos, et je me suis laissé convaincre. Pourquoi ? Parce que suite à la dernière assemblée générale de l’association, cette dernière est, semble t-il, en train de prendre un tournant historique pour promouvoir encore plus la chasse dans la région. Vous qui me lisez depuis le lancement de ce site, vous savez à quel point cette thématique me touche, et c’est avec grand plaisir que je souhaite montrer dans cet article qu’il existe des associations de chasse et des jeunes dynamiques qui défendent corps et âme leur passion.

Une association présidée par Axel Martin, un jeune énergique et entreprenant

 

Axel Martin, 23 ans, ingénieur agricole en gestion d’exploitation, est de ceux-là. Le jeune président de la Société Cynégétique de Rognac s’est mis en tête de prouver au grand public que la pratique cynégétique fait partie intégrante du monde moderne. Sa mission ? Tout faire pour conserver les valeurs de la chasse transmises par les anciens malgré le fait qu’il n’existe aucune association de jeunes chasseurs actives dans le département des Bouches-du-Rhone (13).

Axel Martin, jeune président de l'association communale de Chasse à Rognac

L’association loi 1901 que préside le jeune nemrod compte près de 110 sociétaires, dont 11 personnes constituant le conseil d’administration gérant le territoire. Il s’agit d’un domaine à dominante communale de 550 hectares, où les perdreaux sauvages, les lapins et les migrateurs sont les gibiers prédominants. Chaque saison, avec ses membres, Axel réalise plusieurs travaux d’ordre cynégétique : volières, parcs de pré lâchés, agrainoirs et abreuvoirs créés sur plusieurs points, tout en assurant une garderie efficace et une chasse en bon père de famille. Cette année, « nous avons lancé une collecte de douilles sur les parkings de chasse et l’avons fait savoir auprès du grand public », souligne le jeune homme. Un véritable succès. « Notre but ? Partager avec tout le monde la nature et communiquer au mieux sur notre activité. A ce titre, dernièrement nous avons lancé un partenariat avec une association de course à pied, que nous aidons lors d’événements pédestres, et qui nous rend la pareille pour des missions d’intérêts cynégétiques. A noter que nous participons également à des réunions avec des associations écologistes pour montrer notre savoir-faire et notre expertise en matière de gestion de la biodiversité sur le territoire », m’indique Axel.

De multiples projets réalisés ou en cours de réalisation au sein de l’association pour promouvoir la chasse

 

Comme le dit le proverbe, la valeur n’attend pas le nombre des années. C’est tout ce qui caractérise ce passionné, qui revendique vouloir apporter son dynamisme et sa jeunesse à l’association. Cette année, « j’ai fait réaliser des cultures d’hiver et de printemps, nous avons mis en place des bandes fleuries sur certaines parcelles, et nous avons également ensemencé des plantes mellifères pour les abeilles », tout en communiquant autour de ces initiatives prises par notre association de chasseurs. D’ailleurs, à ce sujet, la mise en place d’un panneau pédagogique est actuellement en cours. Il s’agit d’un des points du projet « ICI » (Ici les Chasseurs s’Investissent), qui a pour but de travailler avec les agriculteurs locaux, mais aussi d’enrichir les sols en matières organiques, de limiter l’érosion, de nourrir la faune et de permettre la prolifération d’insectes et des abeilles. Rien que ça !!

La campagne de Rognac et ses terrains de chasse

Axel et ses membres ne souhaitent pour autant par s’arrêter là. « Nous voulons établir un partenariat avec la Fédération Départementale afin de pouvoir inviter gratuitement une dizaine de jeunes chasseurs ayant fait un sans faute au permis à venir passer une journée de chasse accompagné par un sociétaire local. L’idée serait de  passer une journée conviviale ensemble et de présenter le territoire de chasse » poursuit Axel. De même, participer à la journée d’Un Dimanche à la Chasse avec le grand public serait un objectif pour tous les sociétaires de Rognac, ceci afin de pouvoir faire connaitre l’univers cynégétique auprès des non-initiés et de montrer le rôle que les chasseurs tiennent dans la préservation de l’environnement.

A travers cet article, et la présentation de cette association présidée d’une main de maître par Axel Martin, j’espère avoir réussi à montrer aux jeunes chasseurs et aux moins jeunes que tout est possible quand on s’en donne les moyens : n’en déplaise à certains, la chasse a de l’avenir, en France mais aussi dans les Bouches-du-Rhone (un département où elle est beaucoup critiquée politiquement). La chasse est en pleine mutation ! N’oubliez pas que nous devons tout faire pour promouvoir cette évolution et faire perdurer notre passion.

Partagez cet article sur: