Le permis de chasse à 0 euro : le pari de la FDC 88

Il est incontestable que la population des chasseurs français vieillit. Chaque début de saison voit ainsi son lot d’anciens ne pas reprendre le permis. Conséquence, les effectifs diminuent, pas ou encore trop peu compensés par l’arrivée des jeunes. Ce constat, la Fédération Départementale des Vosges le fait depuis quelques temps déjà. Alors, pour ne pas sombrer dans le fatalisme et pour remédier à la baisse du nombre de nemrods dans le département, l’équipe dirigeante a décidé de lancer une opération séduction en proposant le permis de chasse à zéro euro pour 2017.

Oui, oui, vous avez bien lu : passer son permis de chasse dans les Vosges sera gratuit pour la saison à venir. Alors que « la société est devenue plus citadine » confie Philippe Lavit (le directeur de la FDC 88), il était urgent de réagir. Réagir pour limiter la baisse des effectifs des chasseurs dans le département, mais aussi pour s’ouvrir aux jeunes. L’idée du permis de chasse à 0 euro fut donc lancée, comme l’avait mis en place la Fédération de la Haute-Vienne il y a cinq ans.

Le permis de chasse à 0 euro lancé par la FDC 88

Fort du succès de l’opération (« en un mois et demi, ils avaient enregistré autant de nouvelles candidatures qu’en une année complète » précise Monsieur Lavit), la FDC 88 vient de franchir à son tour le pas. Le but ? Recruter de nouveaux chasseurs en leur faisant découvrir cette activité et les différents mode de chasse possible, et casser la dynamique d’érosion démographique du nombre d’adhérents. Et l’enjeu est réel : en termes de représentativité, de reconnaissance, de développement, de défense des intérêts… le nombre fait la force ! Pour le directeur vosgien et son équipe, l’objectif est clair : « doubler le nombre de candidats et arriver à environ 450 ». Le tout pour un budget global d’environ 100 000 euros.

Les modalités du permis de chasse à zéro euro dans les Vosges

Comme j’en avais déjà parlé dans mon article sur la chasse, un loisir, un budget, l’investissement est parfois conséquent pour un jeune qui démarre une saison cynégétique. Entre le coût du permis, l’équipement, les assurances, les cotisations locales ou les parts sociétaires à concéder, la chasse peut-être une passion coûteuse. Le travail des équipes menant le projet au sein de la FDC 88 a donc surtout consisté à convaincre les sociétés de chasse et autres partenaires (armuriers, boutiques spécialisées dans la vente de matériel et tenues de chasse..) de jouer le jeu. Mais le directeur semble être confiant : interrogé quant au fait de savoir si l’adhésion des nouveaux pratiquants se veut pérenne, celui-ci avance « un taux de fidélisation de plus de 70% ».

Concrètement, pour bénéficier du permis de chasse à zéro, il faudra avoir au minimum 15 ans, résider dans le département des Vosges, et ne pas avoir été condamné à des infractions liées à la chasse. Les inscriptions à l’examen se feront par ordre d’arrivée chronologique des dossiers complets. L’offre gratuite comprend : l’inscription à l’examen, le DVD d’entrainement, les formations théoriques et pratiques dispensées, la validation annuelle du permis de chasser, l’assurance responsabilité civile du nouveau chasseur, l’abonnement à la revue Chasseurs de l’Est, l’accès à un ou plusieurs territoires de chasse, et l’aide et le conseil pour l’équipement matériel du jeune. Le tout correspondant à la modique somme de 300 euros par candidat !!

A l’heure où la chasse est de plus en plus mise à mal, les chasseurs ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer dans la défense de l’environnement. Il est important que toute la filière en prenne conscience, et ce n’est à mon sens qu’avec des actions et des idées nouvelles telles que celle présentée ici que nous pourrons TOUS avancer et faire perdurer notre passion.

Partagez cet article sur: