Promouvoir la chasse avec Internet

Dimanche 14 septembre 2014, la chasse ouvrira dans l’ensemble des départements du sud de la France, et ce jusqu’au 28 février 2015. Une nouvelle saison que des milliers de passionnés attendent avec grande impatience.

Dès demain, les grandes parties de chasse vont donc reprendre dans nos campagnes. La plupart d’entre nous n’en dormiront d’ailleurs pas de la nuit, tant l’excitation sera grande. Ce sera aussi le moment des premières vidéos et photos (bien que certains aient déjà pris un temps d’avance pendant la période de l’affût et l’ouverture du sanglier). Des clichés de trophées apparaitront sur les réseaux sociaux (Facebook en tête) et de nombreux films seront publiés sur Youtube.

L’image des chasseurs sur Internet

Mais attention, même s’il est vrai qu’Internet est un fabuleux outil de communication et de promotion de la chasse, créant du lien et véhiculant des valeurs, il peut être un atout pour nos détracteurs.

L’arrivée des mini caméras (fixées sur le canon ou attachées à la tête du chasseur) sur le marché a considérablement boosté le nombres de photos et de vidéos de chasse mises en ligne sur le Net. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des chasseurs privilégier le film à la sécurité (tirs dangereux, manipulations des armes incorrectes). Il n’est pas rare non plus de voir des photos choquantes d’animaux blessés, ensanglantés ou agonisants, sur lesquelles posent fièrement certains chasseurs. Cette situation, révélatrice du manque de respect et de l’inconscience de quelques-uns fait énormément de tord à notre loisir et à notre image. N’oubliez pas que le grand public aussi peut visionner ces documents peu glorieux. Je suis d’ailleurs sûr qu’en tant que chasseurs (et chasseresses) vous êtes parfois tombés sur quelques clichés « trash ». Alors imaginez la réaction des non chasseurs !

Comment ne pas parler non plus du langage et de l’orthographe employé par certains ? Tous les jours ou presque, je peux voir sur le Net des publications de ce type : « Bone ouverture à tous, ajouter moi a vos ami », « Ptite video d1 parti de chasse o sanglier », ou encore « se soir, peti tour à lafu avec les collegue »… etc. Outre ces fautes et le langage SMS, il y aussi les commentaires désastreux que l’on peut lire parfois : « Moi je chope les gars qui font ça aux chiens je les tue », « putain je lui aurais bien mis une cartouche à celle-là », ou « si c’était moi qui avait tiré, ce chevreuil serait déjà dans mon assiette et je l’aurais déjà chié »…

Communiquer sur la chasse avec le Net

Heureusement, tout n’est pas si noir, on trouve de belles photos et vidéos amateurs, construites comme des reportages, et où le gibier est parfaitement mis en valeur. Ne donnons pas du grain à moudre aux anti-chasse. Faisons attention à ce que nous publions. Internet est un allié indéniable pour faire découvrir notre passion, il ne doit pas nous nuire à cause du comportement et de l’immaturité de quelques-uns !

Partagez cet article sur: