Les cartouches spécial corvidés : à privilégier ?

Suite à la publication de mon dernier article sur le test du manège à corbeau de Ducatillon, j’ai reçu de très nombreuses demandes par mail au sujet des cartouches que j’utilise pour la régulation des corvidés. C’est donc tout naturellement que l’idée de cet article s’est imposée. Alors si vous aussi vous hésitez entre telle et telle marque, ou si vous vous demandez quel(s) type(s) de cartouches utiliser pour faire mouche à chaque tir, je vais essayer de vous renseigner tout en donnant quelques pistes de réflexions.

Le choix cornélien de la cartouche à utiliser pour la chasse des corvidés

A la question que tout le monde se pose, à savoir quelles cartouches utiliser pour la chasse et la « destruction » des corvidés, j’aurais tendance à dire… qu’il n’y a malheureusement pas de cartouche « meilleure » qu’une autre ! Et vlam ! Voilà c’est dit ! Si vous vous attendiez à des révélations fracassantes, ce n’est pas dans ce billet que vous les trouverez. Et tant pis si je perds quelques lecteurs à la pose de ces mots, mais ceci est la réalité. Parlons plutôt ici de conseils et de retours d’expérience plutôt que de vérité inébranlable.

On rencontre habituellement deux types deux chasseurs quand il s’agit de réguler corneilles et autres corbeaux freux : ceux privilégiant le poste fixe, les appelants floqués et l’indispensable tourniquet, et ceux chassant littéralement au passage, ne vouant ainsi aucune importance à l’aspect matériel. Dans ces deux cas, oui, le choix de votre cartouche aura une incidence certaine sur le succès de votre sortie. Vous l’avez peut-être remarqué en visionnant sur le net quelques vidéos de chasse consacrées à ce sujet, mais les corvidés ont parfois la « peau dure » : plus d’une fois j’ai pu constaté par moi même sur le terrain, et pu voir (par l’intermédiaire de collègues chasseurs youtubeurs), des oiseaux « prendre du plomb », accuser le coup, et repartir comme si de rien n’était. A l’affût, le but est d’attirer les corvidés à vous, en général à une distance comprise entre 10 et 20 mètres. Là, les petites charges conviennent parfaitement (plomb n° 6 et 7 et demi en 32g). Mais vu la distance, je ne doute pas également de l’efficacité d’autres types de cartouches. Au passage, les tirs sont davantage plus hauts et plus lointains (de 25 à 40 mètres plus spécifiquement). Ici, pour un prélèvement efficace des corvidés à tir, vos cartouchières seront approvisionnées de plomb 5, voire 4 (en 32 ou 36 grammes).

Les cartouches dîtes spécial corvidés : du marketing bien rodé ?

Il est évident que si vous laissez « rentrer » les oiseaux noirs un maximum à vous, vos tirs sont facilités, vous occasionnant moins de coups de feu dans le vide, normalement 🙂 Chaque chasseur aura donc ses préférences et ses habitudes, mais ces conseils valent pour le grand nombre. Toutefois, nous n’avons pas encore abordé le sujet qui fâche (et qui rentre aussi énormément en ligne de compte quant au choix des cartouches pour réguler les corvidés) : le prix des munitions. En effet, quand on part à la chasse aux corvidés, c’est que l’on a normalement au préalable repérer un lieu propice, avec de nombreux couloirs de vol. Au cours d’une sortie, les tirs peuvent donc se compter par dizaines. Sachant qu’en moyenne il vous faudra débourser de 8 à 10 euros pour une boite de 25 cartouches, le portefeuille peut vite « en prendre un coup ». Certains se pencheront  alors vers des munitions dîtes bas de gamme, alors que d’autres privilégieront justement des cartouches spécial corvidés, réputées plus efficaces mais aussi plus chères. A ce propos, je sais que Mary Arm (fabricant de cartouches français) vient de sortir une nouvelle munition spécial corvidé pour les fusils calibre 12 (plomb 4, en 35g, et vitesse supérieure à 400 m/s). Son prix ? 13 euros la boite de 25. A vous de voir et de faire le bon compromis.

Et vous, est-ce que vous avez pour habitude de « ferrailler » quand vous partez à la chasse aux corvidés ? Qu’est-ce qui guide votre choix dans le type de cartouches à utiliser ? Le prix des munitions, le type de chasse pratiqué, la réputation de la marque ? J’attends vos avis dans les commentaires.

Partagez cet article sur: