Le temps des Salons de Chasse

Des dizaines d’évènements aux quatre coins de la France

Le printemps est là. Avec lui reviennent les beaux jours et les couleurs. La végétation verdit, la population s’aère et prend du bon temps dans les parcs et les terrasses de café. On ressort avec plaisir les lunettes de soleil, les shorts et autres jupes. Le printemps, c’est aussi le temps des salons de chasse. A l’approche de la prochaine saison, de nombreuses occasions sont données aux chasseurs et amateurs de nature de découvrir les nouveautés présentées par les fabricants et spécialistes du monde cynégétique. Tour d’horizon de ces évènements, passés ou à venir.

Le salon de Rambouillet, qui s’est tenu cette année du 4 au 7 avril sur la commune de Mantes-la-Jolie, a rencontré une fois de plus un franc succès. L’organisation était au top, les exposants passionnés et à l’écoute, les animations variées.

A Lagrasse, commune de l’Aude classée parmi les plus beaux villages de France, la fête de la chasse et de la nature s’est tenue le 11 mai sur un très beau complexe de 3 hectares. L’année passée, à Villemoustaussou, 1500 personnes avaient fait le déplacement. Pour cette seconde édition, entre 2000 et 3000 visiteurs étaient attendus par les organisateurs, qui ambitionnaient de « présenter au grand public l’ensemble des acteurs investis pour la chasse, l’environnement et la gestion de la biodiversité ».

Lille accueillait pour sa part la première édition du salon Saison de Chasse. Pendant 4 jours, du 16 au 19 mai, une centaine d’exposants ont renseigné les visiteurs au Grand Palais. Disponibilité, sourires et gentillesse ont contribué à la réussite de l’évènement. Le prochain rdv est déjà pris l’année prochaine, du 24 au 27 avril.

En Aquitaine, du 24 mai au 1er juin, la foire de Bordeaux met à disposition de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Aquitaine un stand de 80m2 au sein du pavillon chasse. L’occasion de présenter et de mettre en avant la chasse et les actions menées par l’ensemble du monde cynégétique. Animations diverses au programme : sonneurs, veneurs, démonstrations de chasse à courre…

La 27ème édition Chasse Pêche Nature se tiendra quant à elle les 31 mai et 1er juin à Saint-Gély-du-Fesc (à quelques kilomètres de Montpellier). Considéré comme l’un des plus grands évènements nationaux sur cette triple thématique, ce salon c’est : 20000 visiteurs, près d’une centaine de stands, des concours, des expositions, de la fauconnerie, des meutes et de nombreux équipages, un spectacle équestre… etc. En résumé, une manifestation incontournable qui fait le lien entre ville et campagne.

Et pour terminer, un dernier mot sur le Gamefair, sans conteste le plus grand salon de chasse en France. Pour cette 33ème édition, le millésime 2014 s’annonce comme un excellent cru. Du 13 au 15 juin, Chambord sera un nouvelle fois le haut‐lieu cynégétique français. En 2013, pas moins de 74000 passionnés venus de la France entière avaient assisté à l’évènement. Cette année encore, les organisateurs attendent une affluence record. 430 exposants seront présents, sur près de 40 hectares, et près de 3500 marques vous permettront de découvrir leurs nouveautés. Le Gamefair, c’est aussi 50 pas de tir ball-trap, 2800 chiens, 80000 cartouches tirées, des restaurants de qualité, des villages à thème, et un pays (le Burkina Faso) à l’honneur. Réservation sur www.gamefair.fr

Partagez cet article sur: